Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Le Nouvel Observateur
EGYPTE. Démonstration de force des islamistes sur la place Tahrir
Article mis en ligne le 30 juillet 2011

Plusieurs centaines de milliers de personnes se sont rassemblées vendredi sur la place Tahrir, à l’appel des islamistes.

Des rassemblements de moins grande ampleur se sont aussi déroulés dans d’autres régions, notamment à El-Arich, dans le nord du Sinaï, où deux personnes ont été tuées et une douzaine blessées quand plusieurs dizaines d’hommes armés ont déferlé sur la ville et ouvert le feu, a annoncé le ministère de la Santé. Les assaillants brandissaient des drapeaux bardés de slogans islamistes.

Place Tahrir, dans le centre de la capitale égyptienne, les contestataires venus de tout le pays ont fait une impressionnante démonstration de force.

Ils entendaient défendre ce qu’ils appellent "l’identité islamique de l’Egypte" et exigeaient que les élections législatives se déroulent comme prévu à l’automne. Certains ont même scandé des slogans en faveur de l’instauration d’un "Etat islamique".

Ce rassemblement, à l’initiative surtout des fondamentalistes et des puissants Frères musulmans, faisait craindre des heurts avec les militants des organisations laïques qui campent depuis le 8 juillet sur la place Tahrir.(...)

après deux jours de négociations, laïques et musulmans radicaux s’étaient mis d’accord pour laisser de côté leurs dissensions afin sauver les idéaux de la révolte populaire de janvier-février qui avait abouti au départ de Hosni Moubarak.

Le compromis a vite volé en éclats puisqu’une vingtaine de groupes ont annoncé dans un communiqué leur retrait de la manifestation en raison des slogans islamistes.

"Nous avions un accord en vertu duquel cela serait une journée d’unité, mais cela s’est transformé en quelque chose d’autre", a expliqué Mohammed Waked, membre du Front pour la justice et la démocratie.(...)

(...) Wikio