L’Afrique a un taux de mortalité de 11,8 pour 1000 habitants, ce qui représente plus de 12 millions de décès chaque année sans que cela ne choque grand monde. Les politiques d’ajustement structurel, l’obligation de remboursement des dettes, les politiques ultralibérales imposées à ces pays, comme le fait l’Europe avec les Accords de partenariat économique (APE), affaiblissent et parfois détruisent les services publics et contribuent à l’effondrement des systèmes de santé de ces Etats
Les pays sont alors incapables de faire face à des épidémies, des catastrophes naturelles, ou à des attaques de milices, religieuses ou non. De nombreux Etats demeurent sous la domination de banques et sociétés géantes basées dans les pays occidentaux, lesquelles extraient de vastes profits de la richesse minérale et d’autres ressources naturelles.
En 2012, sur le continent africain, 6,6 millions d’enfants sont morts avant leur cinquième anniversaire ; pratiquement tous ces décès (99%) sont survenus dans des pays à revenu faible ou intermédiaire. Les principales causes de décès d’enfants de moins de 5 ans ont été : la pneumonie, la prématurité, l’asphyxie ou les traumatismes à la naissance, et les maladies diarrhéiques. Le paludisme était encore l’une des principales causes de décès en Afrique subsaharienne, avec près de 15% des décès de moins de 5 ans dans la région. Les maladies non transmissibles (MNT) ont été responsables de 68% (38 millions) des décès dans le monde en 2012, contre 60% (31 millions) en 2000. Les maladies cardio-vasculaires ont à elles seules tué près de 2,6 millions de personnes de plus en 2012 qu’en 2000.
Le nombre de décès dus au VIH était encore de 1,5 millions en 2012. La diarrhée ne figure plus parmi les cinq principales causes de mortalité mais reste parmi les 10 premières, avec également 1,5 millions de décès en 2012. La tuberculose, bien qu’elle ne figure plus parmi les 10 principales causes de mortalité en 2012, figurait encore parmi les 15 principales causes, avec 900 000 morts en 2012. La tuberculose reste la principale cause de mortalité infectieuse dans le monde. Selon un des derniers rapports de l’OMS 1,4 millions de personnes y ont succombé en 2011. Les décès maternels sont passés de 427 000 en 2000 à 289 000 en 2013, mais sont encore beaucoup trop nombreux : près de 800 femmes meurent chaque jour de complications de la grossesse et de l’accouchement.
Voila donc quelques unes des principales causes de mortalité en Afrique, causes que tout le monde connait et dont personne ne se soucie vraiment parmi les dirigeants et l’opinion publique occidentale. Et voila qu’Ebola sème aujourd’hui un vent de panique dans les riches pays industrialisés, pourquoi ? (...)