En général, on associe les feux de brousse aux régions sèches et chaudes. Mais en ce moment, c’est le Groenland qui brûle. L’origine du feu n’est pas certaine, mais une immense superficie de toundra dans l’ouest de l’île la plus septentrionale du monde est en train de se consumer. De l’autre côté de la planète, aux Etats-Unis, la Vallée de la Mort vient de connaître un mois entier de record de chaleur.
Au Groenland, il fait actuellement 12 degrés. Des températures anormalement élevées pour la région et pour cette période. Selon Stef Lhermitte, professeur au Delft University of Technology : “autant que nous sachions, ce feu est le plus grand jamais enregistré par les satellites depuis 2000. Je pense que c’est le plus grand de mémoire d’homme.“
De la Vallée de la Mort au Groenland, ce à quoi les changements climatiques ressemblent
En l’occurrence, des matières organiques décomposées – de la tourbe – ont séché et pu prendre feu avec la fonte du pergélisol. Ainsi que de la végétation basse qui peut se trouver au bord des côtes du Groenland, telles que bouleaux nains, herbes et mousses. Résultat : les observateurs scientifiques ont constaté plus d’incendies spontanés au Groenland à ce jour en cette année 2017 que depuis que les observations satellitaires ont débuté. (...)
Selon les dernières données, ce sont quelque 500 hectares qui sont en flammes et qui menaceraient la santé des habitants de Sisimiut et l’utilisation de l’aéroport Kangerlussuaq, un centre essentiel pour le trafic aérien au Groenland. (...)
Les feux de tourbe inquiètent les chercheurs car ils libèrent de grands quantités de CO2 et des micro-particules noires qui se déposent sur la couche de glace qui couvre le Groenland, accélérant sa fonte.
Pendant ce temps, dans la Vallée de la Mort
La Vallée de la Mort est connue pour ses records de températures. Mais les records n’ont jamais été autant battus, y compris la nuit. (...)