Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Romandie news
Droits de l’homme : détérioration alarmante dans l’est de l’Ukraine|
Article mis en ligne le 19 mai 2014

L’ONU a dénoncé "une détérioration alarmante" de la situation des droits de l’homme dans l’est de l’Ukraine. Des problèmes graves ont surgi en Crimée, en particulier en relation avec les Tatars.

Une mission d’observation du Haut Commissariat a été déployée depuis mars en Ukraine. Son rapport dénonce des actes répétés de violence contre des personnes participant pacifiquement à des rassemblements, principalement celles qui soutiennent l’unité de l’Ukraine et qui sont contre les désordres dans les villes de l’est du pays.

Dans la plupart des cas, la police locale n’a rien fait pour empêcher ces violences. Parfois, elle a ouvertement coopéré avec les agresseurs.

L’ONU énumère de nombreux exemples de meurtres, tortures, passages à tabac, enlèvements, actes d’intimidation ciblés et signale aussi quelques cas de harcèlement sexuel. Ces actes sont pour la plupart perpétrés par des groupes antigouvernementaux bien organisés et bien armés dans l’est du pays.

La Haut Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme Navi Pillay a exhorté tous les dirigeants politiques ukrainiens à éviter toute action qui pourrait davantage envenimer la situation. (...)