
Selon Jean-Claude Mas, secrétaire général de la Cimade, une refonte de la politique d’asile et d’immigration est nécessaire.
Pour une association de solidarité active auprès des personnes migrantes, demandeurs d’asile et réfugiés comme la Cimade, les attentes au soir du 6 mai 2012 étaient grandes, tant la politique d’asile et d’immigration des années 2000 a été brutale et injuste, contribuant avec pas moins de cinq lois en sept ans à des durcissements successifs des conditions d’entrée et de séjour des personnes étrangères. Dix-huit mois après, les attentes sont toujours là et l’incompréhension grandit.
dix-huit mois après, ce sont bien les lois des années 2000, en leur temps fortement décriées par l’actuelle majorité, qui continuent d’être appliquées, laissant des milliers d’hommes et de femmes se confronter aux refus arbitraires des préfectures, être expulsés sans pouvoir faire valoir leurs droits, ou tenter de survivre sans hébergement.
Faut-il voir dans ce maigre bilan d’étape une forme d’adhésion tacite à la politique menée par le gouvernement précédent, aboutissant dans les faits à une politique de continuité ? Si elle se confirmait, cette hypothèse serait dramatique. (...)
Face à la montée et la banalisation inquiétantes des actes et expressions de rejet de « l’étranger », le gouvernement ne devrait-il pas au contraire engager urgemment les réformes et porter un discours de clairvoyance et d’apaisement, réaffirmant les valeurs de solidarité et de vivre-ensemble, déconstruisant les idées reçues et les représentations fantasmées à l’égard de « l’étranger » ?
Pas d’invasion
Même si la situation socio-économique actuelle est difficile, on doit dire et redire que la France n’est ni envahie ni menacée d’invasion. (...)
Et puis non, l’immigration ne coûte pas à la France, elle rapporterait plutôt ou serait relativement neutre si l’on en croit plusieurs études récentes dont celle de la très conservatrice OCDE. Si l’État, premier garant de l’intérêt général et de la cohésion sociale, ne le dit pas, qui va le dire ? (...)