Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
les Inrocks
Dîner du Siècle : les contre-manifestants et Les Inrocks au commissariat
Article mis en ligne le 30 janvier 2011
dernière modification le 29 janvier 2011

Venus mercredi perturber le dîner du Siècle pour la troisième fois, les manifestants –et les journalistes présents– se sont fait embarquer par la police avant même l’arrivée des célèbres invités.

(...) environ 70 personnes sont venues manifester leur opposition à la tenue mensuelle du dîner du Siècle. Il réunit chaque mois "l’élite" des politiques, des journalistes et des industriels conviés à l’hôtel Crillon, place de la Concorde, chaque dernier mercredi du mois. L’association "Le Siècle", organisatrice du dîner, est présidée depuis peu par Nicole Notat, ex-patronne de la CFDT.

Grâce à la police, la soirée fut tranquille. Pas de perturbation bruyante possible comme en octobre et novembre dernier. Les manifestants et les journalistes venus couvrir l’événement ont été interpellés par la police dès 19h45, puis conduits dans le parking du commissariat central du XIe arrondissement avant d’être relâchés au compte goutte, à partir de 21h30. Les Inrocks étaient justement passés y faire un tour… (...)

"Il n’y a qu’une entrée, les invités devront tous passer devant nous." Le "nous" est principalement représenté par le collectif Fini les concessions (animé entre autres par le réalisateur Pierre Carles), venu ce soir fustiger pour la troisième fois ce rassemblement "symbole d’une collusion entre grands entrepreneurs, médias et politiques de droite ou de gauche et que les gens ne connaissent pas ou ne voient pas", dixit un militant. (...)

Les téléphones portables des interpellés fonctionnant à plein régime dans les cars de police, les Inrocks ont pu envoyer des renforts pour récupérer leur journaliste stagiaire au commissariat du XIe arrondissement. Sur le trajet, un photographe indépendant rencontré lors d’une précédente interpellation téléphone également pour signaler sa présence dans le deuxième car. (...)

Wikio