Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Amnesty International
Deux actions pour la libération de Salah Hamouri
Article mis en ligne le 23 mars 2022

Le 7 mars 2022, Salah Hamouri, avocat franco-palestinien, a été placé en détention administrative pour une période de quatre mois. Sans inculpation ni jugement. C’est illégal. Ensemble, demandons aux autorités israéliennes sa libération immédiate !

Salah Hamouri est un avocat franco-palestinien, qui travaille comme chercheur sur le terrain pour Addameer, une ONG de défense des prisonniers politiques palestiniens. Il se retrouve aujourd’hui en détention administrative. Sa détention est arbitraire. Recourir à des détentions arbitraires de manière systématique comme le font les autorités israéliennes est contraire au droit international. Si elle est prolongée ou répétée, elle peut s’apparenter à un traitement cruel, inhumain et dégradant.

Dans le cas de Salah Hamouri, ce n’est pas la première fois qu’il est poursuivi pour son engagement en faveur des droits humains. Depuis vingt ans, les autorités israéliennes le harcèlent constamment. Il risque aussi d’être expulsé car les autorités israéliennes ont pris des mesures en vue de l’annulation de son statut de résident à Jérusalem-Est. Il doit poursuivre ses activités de défense des droits humains sans crainte de représailles.

Pour la libération immédiate de Salah Hamouri, mobilisez-vous à nos côtés !

(...)