
C’est un des grands paradoxes de l’économie moderne : nul ne peut expliquer de manière satisfaisante les mécanismes exacts de formation des cours du pétrole. Bien que ses variations affectent producteurs et consommateurs ainsi que l’ensemble de la sphère financière, le prix du baril d’or noir reste entouré d’un halo de mystère.
C’est un des grands paradoxes de l’économie moderne : nul ne peut expliquer de manière satisfaisante les mécanismes exacts de formation des cours du pétrole. Bien que ses variations affectent producteurs et consommateurs ainsi que l’ensemble de la sphère financière, le prix du baril d’or noir reste entouré d’un halo de mystère.(...)
C’est peu de dire que le marché pétrolier est opaque, ce qui contribue à renforcer son image sulfureuse, surtout en période de très forte hausse où les critiques convergent vers trois principaux suspects : d’un côté, l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et les spéculateurs, tous deux accusés de provoquer la flambée des prix et, de l’autre, les compagnies pétrolières privées mises en cause pour les bénéfices qu’elles engrangent.(...)
Mais qui sont donc ces spéculateurs à qui l’OPEP mais aussi de nombreux pays consommateurs font porter la responsabilité de l’emballement du marché pétrolier depuis 2003 ? La réponse la plus répandue désigne les fameux fonds d’investissements (hedge funds), dont les stratégies de placement ne répondent à ce jour à aucune restriction légale et dont l’objectif est de maximiser les gains à court terme quelle que soit l’évolution du marché.(...)
A ce jour, la palette de ces manipulations n’est pas entièrement connue. On sait par exemple qu’il existe des « cargaisons fantômes » d’or noir qui peuvent disparaître ou réapparaître comme par enchantement et selon l’évolution des cours.(...)
D’autres facteurs facilitent la spéculation sur les marchés pétroliers à terme. Le premier concerne le manque de transparence du secteur. (...)
Quoi qu’en disent le G8 et l’OPEP, la spéculation sur les marchés pétroliers à terme a encore de beaux jours devant elle.(...)
Wikio