Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Des jeunes du monde entier s’unissent pour le climat
Article mis en ligne le 27 novembre 2015

Reporterre a rencontré des jeunes qui luttent en commun contre le changement climatique. Ils sont réunis ces jours-ci pour la Conférence de la jeunesse. Ils témoignent et dessinent les voies de l’avenir.

Du 26 au 28 novembre, des milliers de jeunes du monde entier se sont donné rendez-vous au parc des expositions de Villepinte (Seine-Saint-Denis) pour la Conference of Youth (COY). Par des rencontres, des conférences, des débats et des ateliers, ils cherchent à définir une position commune de la jeunesse mondiale, qu’ils transmettront aux négociateurs de la COP 21. (...)

"« Je suis juriste en droit public. Je souhaite m’inscrire à un master en droit de l’environnement. En parallèle, je suis agent d’escale à la compagnie Asky Airlines pour financer mes études.

Le Tchad est un grand pays de 1,284 million de kilomètres carrés, situé au cœur du continent africain. Mais la majeure partie du pays est occupée par le désert, qui poursuit son avancée. Le lac Tchad, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, est menacé par la sécheresse et sa superficie diminue. Les conditions de vie sont devenues très difficiles pour les habitants. Auparavant, le poisson était très bon marché ; aujourd’hui, il est très cher car il n’y en a presque plus dans le lac. Les pêcheurs, les agriculteurs et les éleveurs fuient le territoire et vont au Niger, au Nigéria ou rejoignent la capitale, accélérant l’exode rural.

Quand j’étais au lycée, je militais déjà pour les droits de l’homme. En licence, j’ai suivi des cours de droit de l’environnement. Je me suis dit qu’il fallait faire quelque chose pour affronter la menace du changement climatique. " (...)

"J’ai commencé à m’intéresser au changement climatique en 2009, après avoir assisté à une conférence de l’Unep pour les enfants consacrée à ce sujet. J’ai ensuite rencontré des militants de l’ONG de désinvestissement des énergies fossiles 350.org. Ils m’ont appris qu’en 2009, la concentration de dioxyde de carbone avait atteint 390 parties par million (ppm), et qu’il fallait absolument qu’elle redescende à 350 ppm. J’ai ensuite lancé ma propre organisation, Green Environment Youth Korea.

Je suis venue à la COY parce que tous les jeunes qui s’intéressent au changement climatique sont réunis ici." (...)