Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Paris s’éveille
Des dizaines de milliers de Grecs indignés
Article mis en ligne le 27 mai 2011

Hier, mercredi 25 mai, des dizaines de milliers de Grecs indignés se sont rassemblés, de façon quasiment spontanée, dans plusieurs villes du pays. A Athènes, ils étaient entre 30 et 60 000 devant le parlement, à réclamer des députés qu’ils osent leur faire face, leur parler, ou au moins sortir sur le balcon, devant la foule.

Islande, Irlande, Grèce, Portugal, Maghreb, Espagne, France, Allemagne, Grande-Bretagne, Italie, Pays-Bas, Amérique du Sud, Afrique, Amérique du Nord... : la révolution mondiale s’est mise en branle.
(...)

A Athènes, une foule immense s’est rassemblée à partir de 17 h sur la Place Syntagma (Place de la Constitution, devant le Parlement). Jusqu’à 21 h, la foule n’a cessée de grossir. Une agence de presse grecque parle de 30 000 manifestants, des camarades sur place d’au moins 60 000. Des rassemblements ont également eu lieu à Thessalonique (8000), Patras (3000), Héraklion (1500), à Rhodes...

Les slogans les plus entendus étaient, à l’adresse des politiciens : « Voleurs ! » et « Qu’ils s’en aillent tous ! ». Il y avait des pancartes dont une « contre la cleptocratie ». La petite histoire dit que l’appel à ce rassemblement est né d’une banderole aperçue sur une photo de la Puerta del Sol occupée demandant que les Grecs se réveillent. C’est pourquoi, une grande banderole parfaitement visible disait en castillan et sur les couleur du drapeau espagnol (monarchiste) : « Nous sommes réveillés ! Quelle heure est-il ? C’est l’heure qu’ils s’en aillent ! »(...)

C’est la première fois qu’une mobilisation de masse se déroule dans ce pays indépendamment des syndicats et des partis.(...)
Chaque jour, les coordonnées de la situation se modifient et tout pronostic est bien sûr impossible

Une chose est sûre, le « réveil » grec de ce mercredi 25 mai ne peut que renforcer la détermination des participants au mouvement actuel dans l’État espagnol et l’envie d’en faire autant partout ailleurs.

A suivre...

(...) Wikio