
Le président de la République, François Hollande, est en déplacement aux Philippines.
Une visite d’État placée – entre autres – sous le signe de l’urgence climatique, les Philippines subissant déjà de plein fouet les conséquences des dérèglements climatiques. François Hollande poursuit son opération séduction environnementale entamée en novembre 2014, en cherchant à affirmer sa stature de « champion du climat » à l’international.
Un excellent calcul dans la perspective de la COP21 de Paris … Mais à trop vouloir endosser un costume de héros international du climat, on pourrait craindre que François Hollande ne perde de vue le territoire français.
Rappelons alors au président de la République qu’en France, il y a des dossiers climatiques et énergétiques très intéressants en ce moment même !
Le premier le concerne très directement :
La « loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte », reflet direct des promesses présidentielles en matière de transition énergétique et des consensus âprement discutés lors du débat national semble être bien mal partie. Le Sénat s’éloigne de manière significative du projet et des promesses du président de la République… dont certaines datent d’il y a trois ans ! (lire notre article Le Sénat fait de la transition énergétique un objet du passé)
Le second devrait normalement beaucoup l’intéresser :
Alors que les politiques déconstruisent la transition énergétique … certains la font sur le terrain ! La transition énergétique n’est pas un « projet », c’est une réalité … Nous avons donc rassemblé ici quelques exemples de territoires et de citoyens déjà en transition, avec la volonté de changer le système, pas le climat ! (...)
Ces quelques exemples sont évocateurs, mais surtout, ce ne sont que quelques exemples !
Les citoyens et les territoires sont déjà en train de faire la transition vers un autre modèle énergétique ! En France, plus qu’ailleurs, le système énergétique est extrêmement centralisé, avec un réseau uniformisé qui ne tient pas compte des ressources locales. La France est l’un des pays d’Europe les plus gâtés en termes d’énergies renouvelables (vent, cours d’eau, ensoleillement) … Des ressources que l’État ne semble pas voir, mais que les citoyens et les collectivités locales ont déjà commencé à exploiter car les énergies renouvelables sont des énergies sûres, fiables, rentables, créatrices d’emplois locaux.
Souhaitons que ces exemples de la « vraie vie », du terrain, bref, du réel, inspirent à François Hollande l’envie de maintenir ses exigences et ses promesses de campagne pour la loi de transition énergétique !