Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Greenpeace
Depuis l’Esperanza, pour les espèces profondes
Article mis en ligne le 10 avril 2011
dernière modification le 7 avril 2011

(...)
Les pays de l’UE forment la plus grande flotte de pêche de fond, et capturent le plus grand nombre de poissons. La flotte européenne est responsable d’un peu plus de la moitié du total de captures d’espèces de grands fonds et de plus de 80% de celles ci dans la zone de l’Atlantique nord-est.
Or, ces espèces de grands fonds sont toutes menacées… C’est pourquoi Greenpeace est sur place avec son navire l’Esperanza : pour observer, documenter, ces pratiques de pêche et établir un dialogue avec les pêcheurs.

De plus, cette pratique de chalutage de fond vise des espèces qui ont souvent besoin de nombreuses années avant de devenir adulte et de pouvoir se reproduire (l’empereur vit ainsi 150 ans et se reproduit à partir de l’âge de vingt ans). En pêchant ces poissons en très grand nombre, les chaluts de fond les mettent en danger. Ces espèces n’ont plus le temps de se reproduire et sont menacées de disparaître. Toutes les données scientifiques confirment que les formes de vie en eaux profondes sont très lentes à se remettre de tels dommages : des décennies, parfois des siècles, dans certains cas jamais. C’est pour cela que malgré les difficultés techniques ou météo, l’équipe de Greenpeace est présente, pour témoigner, enquêter, comprendre et informer.(...)

L’équipage de l’Esperanza, l’équipe de Greenpeace, nous tous, continuerons d’être présents, de témoigner pour que personne n’ignore ce qu’il se passe en ce moment même, à plus de 400 mètres de profondeur. Nous rappellerons aux États membres de l’Union européenne qu’il reste beaucoup de chemin à parcourir pour endosser leur responsabilité : protéger ce patrimoine commun qu’est le monde des grandes profondeurs ! (...)

Wikio