
Alors qu’il travaillait depuis deux mois pour une agence de travail temporaire, c’est cette dernière qui a dénoncé le jeune homme, arrêté sur son lieu de travail.
“Les faits sont gravissimes. Certes, les autorités agissent dans la légalité, mais s’ils respectaient vraiment la règle du jeu, ils savent très bien que les personnes victimes gagnent”, dénonce Laurence Hardouin, avocate et porte-parole de l’antenne de la Cimade en Pays Basque. Le ressortissant égyptien avait perdu sa carte de séjour lors d’un premier divorce.
La ressortissante malgache de 41 ans interpellée à sa descente d’un train à Hendaye quant à elle expulsée le 5 septembre dernier, alors qu’elle était en centre de rétention depuis cinq jours. Elle a été avertie une heure avant son départ et alors qu’elle avait une convocation au tribunal administratif pour le 6 septembre. Le lendemain de son départ, le tribunal a annulé l’arrêté de placement en rétention.
Devant ces procédés d’expulsions à répétitions - on en dénombre cinq dans les Pyrénées-Atlantiques depuis le mois de juillet -, la Cimade réagit : “De tels procédés au mépris des vies et du respect dû à chaque être humain sont dangereux pour la démocratie. (...) Wikio