
Le nombre de demandeurs d’asile en Europe a augmenté de 19% en 2011. Mais les révolutions arabes n’ont eu aucun effet sur les demandes déposées en France.
(...) « Il est important de mettre ces chiffres en perspective », souligne par ailleurs António Guterres, le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés : « Le nombre de demandes d’asile reçues dans tous les pays industrialisés reste moins élevé que la seule population de Dadaab, un camp de réfugiés tentaculaire du nord-est du Kenya. »
A noter aussi que si la France occupe la deuxième place mondiale en nombre absolu de demandes d’asile, en nombre de demandes par habitants elle ne pointe qu’à la 14ème place mondiale, la 9ème place européenne. « Les déclarations répétées de générosité de la France sont donc à relativiser », relève Pierre Henry, directeur général de France Terre d’Asile. La France est aussi l’un des pays d’Europe qui rejette le plus de demandes : selon les chiffres d’Eurostat, l’agence statistique européenne, pour 42 000 demandes d’asile en France en 2010, seules 4 580 - à peine plus de 10%, donc - ont reçu une réponse positive. La moyenne européenne est de 25%. (...)