Ce samedi 11 février était la 4e grande journée de mobilisation nationale, à l’appel de l’intersyndicale, contre la réforme des retraites d’Emmanuel Macron, visant à faire passer l’âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans.
Une date qui représentait un tournant pour les syndicats, comme nous l’expliquions hier, avec un rarissime appel à manifester et faire grève un samedi. Et qui fut donc un succès. (...)
Au-delà des querelles de chiffres, un constat s’impose : dans les petites villes comme dans les moyennes et les grandes, se sont mélangés tous les âges, jeunes comme retraités, tous les profils, habitués des mobilisations comme des personnes n’ayant jamais battu le pavé.
En cette journée d’importance, avant celle du 7 mars qui marquera une prochaine étape de poids – les syndicats, CFDT incluse, n’hésitent plus à évoquer des blocages et un pays à l’arrêt – les journalistes de Politis sont allés à la rencontre de manifestants, pour écouter leur colère et leur opposition à cette réforme injuste.
(...)
(...)
Le 16 février, ce sera la dernière manifestation du mois. Le prochain rendez-vous est prévu le 7 mars. D’ici à là, si les soutiens au texte « restent sourds à la contestation populaire », l’intersyndicale appellera à mettre « la France à l’arrêt dans tous les secteurs ». (...)
