Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Dans le Limousin, bataille contre l’épandage des pesticides par hélicoptère
Article mis en ligne le 2 avril 2013

En Limousin, la culture de la châtaigne recourt à des épandages de pesticides par avion ou par hélicoptère. Une association a réussi à faire reculer cette pratique nuisible à la santé.

« Dans les vergers du Limousin, les tracteurs équipés d’aérosols répandent des pesticides, jusqu’à 50 passages par an » explique Fabrice Micouraud président de l’association Allassac-ONGF et administrateur de Générations Futures.

Il tempête contre le développement de la casténeiculture [culture de la châtaigne] intensive où l’on reproduit les mêmes erreurs qu’avec les pommiers. « Des arbres plantés en rangs, des variétés de châtaignes non locales mais à fort rendement qui nécessitent beaucoup de traitements, notamment par voie aérienne ». En France, la loi interdit les épandages par voie aérienne, sauf dérogations… trop souvent accordées jusqu’à présent déplore-t-il.

Et dans ce cas, d’ailleurs, des conditions particulières doivent être respectées comme les distances par rapport aux habitations, aux points d’eau, etc. « Entre 2008 et 2010, on a assisté à des épandages par hélicoptères jusque dans des cours de maisons ! Pas n’importe lesquels, des applications de produits classés cancérigènes ou perturbateurs endocriniens. Nous avons porté plainte contre une quinzaine de communes. Suite à quoi, malgré les pressions, le préfet a refusé de signer les dérogations ! » Une grande victoire pour la petite association car en 2012, il n’y a pas eu de pulvérisation par hélicoptère.

Reste que les particuliers ont dû mal à faire valoir leurs droits (...)

la dernière action des militants limousins semble avoir porté ses fruits : « Nous avons défilé et planté des croix blanches dans les champs en hommage aux agriculteurs victimes, passées et à venir. Peu de temps après, le conseil général de Corrèze a annoncé qu’il s’engageait dans une charte zéro pesticides ».