Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Le lanceur d’alertes
Danger des portables : “Il faudrait interdire le téléphone jusqu’à 14 ans”
Article mis en ligne le 14 septembre 2017

Après des mois de procédure contre l’Agence nationale des fréquences radio (ANFR), le lanceur d’alerte Marc Arazi a obtenu la publication de tests alarmants quant aux émissions d’ondes des téléphones portables. Il milite aujourd’hui pour une refonte complète du système de contrôle et de l’encadrement légal.

Après le chien, c’est le meilleur ami de l’homme. Les téléphones portables, que nous trimballons partout, zieutons plusieurs dizaines de fois par jour et conservons sans muselière au creux de notre poche ou de notre main, parfois jusque dans notre sommeil, pourraient-ils nous jouer un mauvais tour ? Au coeur des inquiétudes, les ondes qu’émettent nos chers portables. L’OMS les classe en tant que “cancérogènes possibles pour l’homme”. Faute de recul, l’impact de ces ondes à long terme demeure inconnu. Mais elles doivent tout de même respecter certaines normes.

En France, c’est l’Agence nationale des fréquences radio (ANFR) qui veille à la conformité des produits mis sur le marché. Mais, en 2016, l’agence a refusé de publier toute une série de tests effectués par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses). Des tests d’émission d’ondes au contact du corps, et non à plusieurs millimètres comme c’est habituellement le cas. Or, lors de ces tests effectués en conditions réelles d’utilisation (on téléphone généralement avec le combiné collé à l’oreille et l’on pianote portable en main), les seuils limites étaient dépassés par une grande majorité d’appareils.

Face à la rétention d’information de l’agence de service public, Marc Arazi a entamé une série de procédures pour obtenir la publication des données. Dont on savait seulement que 89% des modèles testés dépassaient les normes. Certains, très largement. La publication est finalement intervenue au printemps dernier. Le Lanceur avait alors publié la liste des modèles les plus dangereux. Cette “faillite complète du système de contrôle”, dixit Marc Arazi, doit engendrer une prise de conscience et un durcissement de la législation, notamment pour protéger les plus jeunes, estime le lanceur d’alerte. (...)