
Deux ans après les recommandations de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) dans son rapport « Phonegate » et les engagements pris à la suite par le Gouvernement, rien ou presque n’a été fait pour mieux protéger la santé des utilisateurs de téléphones portables. L’épidémie de Covid 19 n’excuse rien.
C’est le triste constat porté par notre association Alerte Phonegate et les plus de 15 500 citoyens signataires de notre pétition. Nous réclamons ensemble des avancées concrètes et tout particulièrement pour, les enfants, les femmes enceintes et les personnes souffrant d’électro hypersensibilité.
Ainsi l’ANSES dès son rapport de 2016, puis à nouveau en 2019 mettait en garde les pouvoirs publics sur le manque de fiabilité de l’indicateur DAS (débit d’absorption spécifique) en termes de santé publique.
Plus encore, l’Agence confirmait la nécessité de :
- Retirer du marché ou mettre à jour les téléphones portables mis sur le marché avant juin 2017 et dont les tests réalisés par l’ANFR montrent un dépassement de DAS. Ce qui représente plus de 250 modèles différents de toutes marques dont nous demandions déjà en juin 2018 le retrait dans notre « Appel de Paris ». Cette demande devant s’appliquer en France mais aussi au niveau Européen.
- Mesurer le DAS corps au contact direct de la peau et donc en usage réel. (...)
Nous les avions alertés sur ces enjeux sanitaires à de multiples reprises, en leur écrivant, en publiant une lettre ouverte dans le magazine Marianne, lors d’un rendez-vous en janvier 2020 au cabinet de Mme Agnès PANNIER-RUNACHER, Secrétaire d’État auprès du Ministre de l’Économie et des Finances.
Qu’a fait depuis deux ans ce Gouvernement ? (...)
Et l’épidémie de COVID 19 n’excuse rien, bien au contraire. En effet, le Gouvernement a su mettre des moyens de communication exceptionnels pour inciter la population à des mesures de protection face au virus, brandissant le principe de précaution. Alors pourquoi pas pour cet autre enjeu de santé publique qui affecte des millions de Français ?
En effet, les malades de cancers les plus graves du cerveau, les glioblastomes ont été multipliés par 4 en 30 ans (source Santé Publique France), les risques d’infertilité masculine touchent de plus en plus de jeunes, et près de 3 millions de personnes souffrant à des degrés divers d’électro-hypersensibilité (source ANSES) sont complètement ignorées et abandonnées. (...)
Dans ce contexte, la récente annonce mettant un terme à l’obligation réglementaire de fournir un Kit mains-libres lors de la commercialisation d’un smartphone est un nouveau cadeau fait aux fabricants. (...)
tout le monde est concerné : ceux qui utilisent leur mobile par obligation professionnelle comme ceux qui sont soumis à une addiction, dont les jeunes représentent une part importante.
Pire encore, dans ce contexte qui ne lui est pas inconnu, ce Gouvernement n’a pas hésité à lancer à marche forcée la 5G. (...)
L’État étant une fois encore en parfait conflit d’intérêt, avec d’un côté la vente pour près de 3 Milliards d’euros de certaines fréquences 5G aux opérateurs, et de l’autre la quasi-obligation de mettre l’ensemble des ressources de l’État au service du développement des réseaux de téléphonie mobile.
Un terrible constat qui voit même l’ensemble de la règlementation et des lois se mettre au diapason des seuls intérêts des industriels. (...)