
« Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l’homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. »
(Gandhi)
Nous assistons, ces dernières années, à une course à l’enrichissement et au profit à tout prix. A grande échelle au vu des multinationales et à plus petite échelle dans notre entourage parfois les plus proches. Jamais l’argent n’a été autant sacralisé, établissant aujourd’hui une nouvelle échelle des valeurs où il s’érige en nouvelle unité de mesure. La morale et l’éthique ne pèsent rien face au culte actuel du profit sous toutes ses formes.(...)
La course effrénée à l’enrichissement qui se fait par une poignée de personne au détriment d’une majorité est un fait. Dans le monde actuel, 1% des personnes les plus riches gagnent autant d’argent que 57% de la population la plus pauvre(17).
Les quelques exemples précédents doivent interpeller tant la situation est grave car l’indifférence des masses populaires, la soumission et l’ignorance organisée font le lit de ce système financier mondial carnassier. Reconnaître les méfaits de ce dernier, c’est commencer la thérapie.
Puisque déjà existante en ce qui concerne la corruption, la liberté de la presse ou les droits de l’homme, la création d’une ONG ou d’un observatoire de l’état de l’éthique est un minimum analgésique à administrer à ce monde malade de la folie financière.(...) Wikio