Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Coronavirus : plus de 300 migrants contrôlés en Sicile à leur descente de l’Open Arms
Article mis en ligne le 4 février 2020

L’Open arms est arrivé dimanche dans le port italien de Pozzalo avec plus de 300 migrants à bord. À leur sortie du navire humanitaire, les rescapés ont été soumis à des contrôles sanitaires conformes aux mesures de prévention du coronavirus mises en place par Rome.

Ces migrants avaient été secourus en mer au cours de cinq opérations de sauvetage distinctes menées par l’Open Arms depuis le 27 janvier. Les rescapés et l’équipage ont attendu à bord l’autorisation de pénétrer dans le port après s’être vus refuser l’entrée par Malte.

Le navire humanitaire était le premier à arriver en Italie depuis que Rome a déclaré vendredi l’état d’urgence face à l’épidémie de coronavirus. Les contrôles de santé ont été renforcés. Prévus dans les aéroports, ils ont été étendus aux ports samedi alors que l’épidémie du coronavirus, qui s’est déclarée fin décembre en Chine et qui a dépassé les 300 morts, met le monde en alerte.

"Les médecins pourront monter à bord des navires pour effectuer des analyses et des examens si des cas suspects sont signalés à bord et agir de manière autonome, en relation avec les autorités sanitaires locales", a rapporté le quotidien italien Il Messagero. (...)

"Un migrant a été transféré à l’hôpital de Modica pour des tests médicaux" approfondis, précise la radio RTM. (...)

Deux touristes chinois contaminés par le virus se trouvent actuellement en quarantaine dans un hôpital à Rome. Jeudi, près de 7 000 touristes et membres d’équipage d’un navire de croisière ont été bloqués pendant une douzaine d’heures à Civitavecchia (au nord-ouest de Rome), après une suspicion de coronavirus à bord. Les tests menés par les autorités italiennes se sont finalement révélés négatifs.