Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Actualitté
Coronavirus : les fermetures de bibliothèques se multiplient, en l’absence de consignes
Coronavirus : commander des livres, ça ne veut pas dire aller sur Amazon
Article mis en ligne le 14 mars 2020

Dans la foulée des annonces gouvernementales de ce jeudi 12 mars et de l’interdiction des rassemblements de plus de 100 personnes en France, les bibliothécaires s’interrogent. En l’absence de directive claire de la part du gouvernement, les situations diffèrent d’un établissement à l’autre, avec des fermetures, parfois, des contrôles de la fréquentation et des annulations d’événements.

Des mesures plus radicales, pour freiner la propagation de la pandémie. Si les risques liés à la visite des bibliothèques ou à l’emprunt des livres n’excédaient pas ceux pris au sein d’un commerce d’alimentation, plusieurs établissements se retrouvaient touchés par le coronavirus. Ainsi, les établissements situés dans les zones identifiées comme des foyers, tels Mulhouse et l’Oise, avaient-ils fermé leurs portes, pour éviter l’accélération de la transmission.

L’annonce, jeudi 12 mars, de la fermeture des crèches, écoles, collèges, lycées et universités à partir du lundi 16 mars rebat les cartes : de nombreux professionnels craignent un report de certains publics, notamment les enfants et les adolescents, vers les établissements de prêt. Or, comme l’ont indiqué les autorités, les plus jeunes peuvent transporter le virus sans forcément présenter de symptômes.

Aussi, des professionnels de la lecture publique craignent pour leur santé, dans un contexte où aucune consigne spécifique n’a été fournie aux établissements pour faire face à la pandémie, si ce n’est l’application des gestes barrières. (...)

 La capitale ne serait pas la seule ville à adopter cette solution radicale : la ville de Nantes a ainsi annoncé la fermeture des bibliothèques et des piscines à partir de ce lundi 16 mars, « sur les conseils sanitaires des médecins ». Seuls les musées resteront ouverts.

La Bibliothèque nationale de France (BnF) a annoncé sa fermeture au public à partir de ce samedi 14 mars, jusqu’à nouvel ordre, annulant l’ensemble de ses manifestations. (...)

L’absence de directives claires aboutit parfois à des mesures difficilement compréhensibles : ainsi la ville d’Ajaccio a-t-elle décidé de suspendre l’accueil des mineurs dans les médiathèques jusqu’au 22 mars. « Les adultes continueront d’être accueillis, mais pas les enfants. Les parents pourront toujours venir chercher des documents pour occuper les enfants et les adolescents », peut-on lire sur le site du réseau. D’autres réseaux et établissements envisageraient une solution similaire.
 

« Toutes les structures du ministère sont invitées à recentrer leur activité autour de leurs fonctions essentielles, pouvant aller jusqu’à une fermeture de la structure au public », indique un message envoyé par la tutelle. (...)