Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Mali web
Consulat de France au Mali : Déni de nationalité pour des mineurs
22 septembre
Article mis en ligne le 21 juin 2011
dernière modification le 18 juin 2011

C’est certainement une politique de quotas qui ne dit pas son nom. On peut, à Bamako, avoir été Française à part entière pendant les seize premières années de sa vie et ne plus être considérée comme telle par le Consulat de France ensuite. Tout ceci, bien sûr, sans aucun écrit motivant la décision, formulée oralement. Une décision unilatérale aux impacts faramineux.

C’est la situation ubuesque dans laquelle se retrouve aujourd’hui Nia Traoré, une jeune franco-malienne qui aura dix-sept ans en décembre prochain. Avec, à la clé, un déni flagrant de ses droits à la nationalité, à l’éducation et à la protection, ce qui est un comble au moment où l’on célèbre, comme tous les 16 juin, la Journée de l’enfant africain.(...)

les pratiques dilatoires semblent être une seconde nature au Consulat. On lui fera par deux fois comprendre que Nia n’obtiendra pas de visa sur son tout nouveau passeport, sans pour autant acter officiellement ces refus, par un tampon sur celui-ci par exemple. Résultat ubuesque, et combien révoltant, de ces manœuvres des autorités consulaires françaises au Mali : Nia, élève au Lycée français Liberté A, et titulaire, jusqu’à cette année, d’une bourse, en tant que Française remplissant toutes les conditions d’octroi de cette aide, n’ y a plus droit et risque d’être tout simplement déscolarisée, son père ne pouvant assumer la charge financière afférente à une inscription dans cet établissement.(...) Wikio