L’ensemble des organisations syndicales d’Air France s’est réuni ce matin pour réagir de façon commune à la volonté de la direction de l’entreprise de délocaliser les emplois
d’Air France dans une logique de dumping social sans précédent, notamment au travers de Transavia Europe, seule méthode d’après elle pour sauver le moyen courrier
du Groupe Air France.
La direction a annoncé ce matin le report pour deux mois du projet Transavia Europe. Il s’agit d’une simple manoeuvre dilatoire quand on sait qu’en même temps elle met tout en oeuvre pour un démarrage de l’activité en mars 2015 (autorisation d’exploitation, avions, équipages, demande de créneaux de décollage sur les plateformes étrangères….).
Les organisations syndicales susmentionnées demandent l’arrêt du démantèlement et le retrait sans condition du projet Transavia Europe, synonyme de délocalisation de nos emplois.
Concernant le développement de Transavia France, la direction a annoncé le développement de cette filiale en dénonçant les accords existants qui cadraient son activité.
Les organisations susmentionnées refusent les passages en force permanents au détriment du dialogue social au sein d’Air France.
Enfin, les organisations susmentionnées demandent au Gouvernement de prendre toutes les mesures nécessaires pour mettre fin au démantèlement en cours et programmé du Groupe Air France par M. de Juniac.