Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France TV Info
"Complément d’enquête". Quand le travail tue
#travail #accidents
Article mis en ligne le 10 mai 2023

Avec 600 000 accidents du travail, dont 645 mortels en 2021, la France fait partie des plus mauvais élèves des classements européens en matière de sécurité au travail. L’organisation du travail dans certaines entreprises mettrait en danger les salariés. "Complément d’enquête" remonte la chaîne des circonstances et des responsabilités et analyse la mécanique qui a conduit à la mort de salariés, souvent précaires, chez Orange, dans une filiale de Vinci ou encore chez ArcelorMittal.

(...) Intérim, sous-traitance et conditions de travail dégradées

Conditions de travail dégradées, recours généralisé à l’intérim qui met parfois en première ligne des salariés mal préparés à leurs postes, sous-traitance en cascade qui dilue les instructions de sécurité et les responsabilités : dans certaines entreprises, l’organisation du travail mettrait en danger les salariés. Conséquence : des familles endeuillées, des patrons qui bien souvent échappent aux coûts de ces accidents et des tribunaux mal armés pour les sanctionner. (...)

deviennent les signalements faits à la justice ?

A travers le récit des accidents dramatiques et en s’appuyant sur des témoignages et documents inédits, "Complément d’enquête" remonte la chaîne des circonstances et des responsabilités. (...)