Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Basta !
Comment les multinationales pétrolières et minières se moquent du fisc et des États
Article mis en ligne le 22 septembre 2011
dernière modification le 20 septembre 2011

Ne payer que 6% d’impôts quand on gagne 4 milliards de dollars par an, c’est possible ! Les multinationales Glencore, Chevron ou BP s’y attèlent. Et débordent d’imagination pour multiplier les filiales dans les paradis fiscaux ou « les juridictions secrètes ». Quant au groupe pétrolier français Total, il est le champion toute catégorie de l’opacité. C’est ce que révèle un rapport de la coalition « Publiez ce que vous payez ».

Les géants du pétrole, du gaz et des mines cultivent l’opacité financière et pratiquent massivement l’évasion fiscale. Pour la première fois, une étude menée par la section norvégienne de la coalition « Publiez ce que vous payez » [1] a établi la liste des filiales de ces multinationales et leur localisation. Résultat : les dix principales multinationales du secteur possèdent 6 038 filiales, dont plus d’un tiers sont basées dans des paradis fiscaux. Ces 10 entreprises, dont Exxonmobil, Chevron, Shell, BP, Rio Tinto ou Glencore, ont généré en 2010 un chiffre d’affaires de 1824 milliards de dollars ! Et réalisé 144 milliards de dollars de profit, tout en pratiquant une « optimisation fiscale » qui leur a permis de payer beaucoup moins d’impôt. (...)

Parmi les dix plus grandes compagnies pétrolières et gazières mondiales, 5 n’ont pas pu être intégrées dans le cadre de cette enquête : 4 entreprises publiques, propriétés des gouvernements d’Arabie Saoudite, d’Iran, du Vénézuela et de Chine, principalement tournées vers le marché intérieur, et pour lesquelles les données n’ont pas pu être collectées.

Et une cinquième : la multinationale française Total. Malgré les demandes répétées, la compagnie a refusé de donner toute information sur ses 685 filiales, leur localisation et leurs comptes financiers. Et en France, la collecte des données sur les entreprises s’avère bien compliquée, selon les auteurs du rapport. (...)

La multinationale se prononce par ailleurs contre la mise en place de nouveaux critères de transparence, comme le « reporting pays par pays », réclamé par la coalition Publiez ce que vous payez (...)

Les données collectées par « Publiez ce que vous payez » sont notamment tirées des déclarations annuelles transmises par les compagnies, selon la législation en vigueur. Et sur ce point la France est bien en retard. (...) Wikio