Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
le parisien
"Colère" de AIDES après une tentative d’expulsion vers le Cameroun d’une de leur militante
Article mis en ligne le 13 février 2014

L’association française de lutte contre le Sida, AIDES s’est vivement indignée lundi d’une tentative d’expulsion à l’aéroport de Lyon-Saint-Exupéry d’une de leurs militantes vers le Cameroun, dénonçant des "violences policières" à son encontre.

"Notre indignation vire à la colère. La tentative d’expulsion vers le Cameroun de Patricia, militante de AIDES placée en centre de rétention depuis le 20 janvier, s’est transformée en réponse musclée et violente des agents de police en charge de son transfert", a relaté l’association dans un communiqué lundi.
Selon AIDES, Patricia a été amenée dans l’avion pour Douala au Cameroun tôt lundi matin. Une fois à bord, elle aurait manifesté "sa détresse au commandant de bord qui a entendu sa demande et a refusé son embarquement".
En redescendant de la passerelle Patricia aurait ensuite "reçu un violent coup de pied et chuté à terre. Alors qu’elle criait et pleurait, l’un des policiers lui a écrasé le genou avec sa chaussure à crampons", affirme encore AIDES.
Contactée par l’AFP, la police aux frontières (PAF) n’a pas souhaité répondre, renvoyant vers la préfecture du Rhône.
Cette dernière a indiqué à l’AFP que la "jeune fille devait être expulsée suite à une décision de la préfecture de l’Ain". (...)