Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Le Parisien
Claude Guéant confirme un charter pour les Afghans
Article mis en ligne le 15 décembre 2009

Éric Besson, ministre de l’Immigration, ne dit rien mais le secrétaire général de l’Elysée, Claude Guéant le confirme. Au micro de RTL mardi matin, il a assuré qu’il y aura bien un vol pour les Afghans expulsés dans les « prochains jours ». La veille le ministre de l’Immigration a expliqué que le cadre de cette opération a été « fixé » par le président de la République et que « les déboutés du droit d’asile doivent être reconduits (..) même en Afghanistan »

...Plusieurs associations d’aide aux migrants dénoncent ces reconduites qu’elles qualifient de « charters de la honte ». Dimanche, des dizaines de personnes ont manifesté leur opposition devant le centre de rétention de Coquelles où sont retenus neuf Afghans menacés d’expulsion. France Terre d’Asile, le MRAP, se sont élevés contre tout renvoi d’Afghans dans leur pays ravagé par la guerre. Le Parti communiste français a demandé lundi que les expulsions de réfugiés afghans « soient immédiatement stoppées » et que « toute procédure de renvoi soit suspendue ».

« Adepte des coups en douce et des expulsions après minuit, le petit ministre Besson récidive et s’apprête à renvoyer chez eux, dans un pays en guerre, 9 Afghans dans des charters de la honte ! », affirme le PCF. Le parti socialiste s’est aussi élevé contre ces charters. Martine Aubry a notamment jugé "incompréhensible" le retour forcé d’immigrés illégaux afghans vers Kaboul. D’après plusieurs sources, le vol vers l’Afghanistan pourrait intervenir ce mardi soir....