Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Rue 89
Chine : ces enfants volés par les autorités et placés pour adoption
Article mis en ligne le 12 mai 2011
dernière modification le 11 mai 2011

Un magazine chinois révèle comment, dans la province du Hunan, dans le Sud de la Chine, les autorités « enlèvent des enfants » au nom de la mise en œuvre de la politique de l’enfant unique, et les placent dans des circuits internationaux d’adoption.

Un parent explique au magazine :

« Avant, ils nous punissaient pour avoir violé la loi sur l’enfant unique en détruisant nos maisons, mais après 2 000, ils ont commencé à confisquer nos enfants. »

Le système, dévoilé par Caixin, est simple : les autorités de cette région pauvre, province natale du président Mao, outrepassent les directives nationales et modifient le statut des enfants pour pouvoir les revendre à des orphelinats pour environ 1 000 yuans (106 euros).

Leur adoption par des familles étrangères (évidemment ignorantes de la situation) peut rapporter jusqu’à 3 000 dollars (2 080 euros) aux orphelinats. (...)

La publication de cet article en chinois est en tout cas incontestablement une marque de courage de la part de Caixing.

D’autant qu’en avril, le magazine, qui a toujours revendiqué son indépendance, avait déjà perdu la trace d’un de ses journalistes. Zhang Jialong, 23 ans, a apparemment été enlevé par les autorités pour avoir couvert des sujets sensibles tel que le scandale du lait à la mélamine ou la récente arrestation de l’artiste dissident Ai Weiwei.(...)
Wikio