Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Sud-Ouest
« Ce système est une machine à rétrécir la base militante »
Enseignant en sciences politiques à Reims et à Lille 2, chercheur, Rémi Lefebvre vient de publier un ouvrage décapant sur la primaire socialiste
Article mis en ligne le 18 septembre 2011

« Sud Ouest Dimanche ». Alors que la plupart des socialistes ne cessent de s’émerveiller devant la formidable « avancée démocratique » que constitue cette primaire citoyenne, voilà un vilain petit canard - vous, en l’occurrence - qui vient chambouler un ordre bien établi (1). Elle est aussi inquiétante que cela, cette primaire ?

Rémi Lefebvre. Au départ de ma réflexion, il y a une évidence démocratique puisqu’on élargit la base de désignation du candidat, qu’on donne un pouvoir aux sympathisants qu’ils n’avaient pas auparavant. Difficile, donc, de contester le caractère démocratique puisque voter, c’est la quintessence de la démocratie.

(...) L’hypothèse que j’émets, c’est que la primaire dévalue le rôle des militants. Nombreux sont ceux qui se sentent floués parce que mis sur le même plan que les sympathisants. On leur enlève une espèce d’identité, de fierté. Je ne crois pas que le militantisme soit dépassé, mais je suis persuadé que cette primaire est une machine à rétrécir la base militante.

Le projet de la primaire, c’est aussi une redéfinition de la base électorale du PS, c’est un moyen de dire, on se détourne des catégories populaires. (...) Wikio