Le tribunal correctionnel d’Albi a relaxé la quasi-totalité des quinze personnes qui comparaissaient mardi 8 septembre pour « participation à un attroupement » sur la ZAD du Testet. Elles étaient accusées d’avoir opposé une résistance lors de l’évacuation du 6 mars dernier. Récit de cette audience surréaliste qui est une petite victoire et une grande surprise pour les zadistes.
(...) « Les familles se revoient pour les enterrements, les zadistes, eux, se retrouvent pour les procès », raille Sylvain. Il fait partie des quinze personnes convoquées ce mardi pour avoir résisté lors de l’évacuation de la ZAD au printemps dernier. Pour le jeune homme, la partie est déjà jouée tant le procès des « expulsés de Sivens » a une portée symbolique. « C’est de l’acharnement. Ils veulent montrer l’exemple », constate-t-il avant de prendre place dans la petite salle d’audience. Une partie de la soixantaine de personnes venues en soutien s’installe sur les bancs. (...)
« C’est génial et c’est légitime », réagit Claire Dujardin à l’énoncé de ces quinze relaxes. « On a réussi à montrer ce qu’il s’était réellement passé le 6 mars. » Les accolades redoublent de plus belle. Encore tout abasourdis, et félicités par les uns et les autres, les « relaxés de Sivens » affichent un grand sourire à la porte du tribunal. « Je suis soulagé oui. Mais tout de même, cette audience, c’était un peu stupide, non ? », conclut Sylvain.