Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
utopia 56
Calais : un migrant décède percuté par un train, un suicide d’après des témoins
#migrants #calais
Article mis en ligne le 4 janvier 2023

Un homme s’est jeté sous un train, mardi, en périphérie de Calais, à proximité d’un point de distribution de repas aux migrants. D’après une association sur place, il s’agit d’un migrant soudanais d’une trentaine d’années. Une enquête a été ouverte.

Claire Millot, responsable de l’association Salam, raconte qu’une bénévole lui a "dit avoir vu le gars se jeter sous le train. Elle a klaxonné pour le prévenir de l’arrivée du train, mais il a fait signe pour dire au revoir et s’est jeté" sur les rails. "C’était quelqu’un dont elle avait repéré qu’il n’allait pas bien", a-t-elle ajouté. 

Le corps de la personne décédée a été emmené à l’hôpital de Calais pour identifier la victime, a précisé à InfoMigrants Adèle Stouffs, coordinatrice d’Utopia 56 Calais (...)

Froid, insécurité, idées noires

De nombreuses personnes vivent des situation de détresse psychologique à Calais "parce que la survie est vraiment difficile", explique Adèle Stouffs. "Les conditions de vie sont vraiment déplorables pour les personnes à la rue, sans aucune possibilité de se protéger de la météo. Or ces derniers jours, il y a eu beaucoup de pluie, de ventes. Et le plan grand froid n’a pas été activé malgré tempête et les sollicitations des associations auprès de la préfecture".

Les migrants à la rue vivent dans une "insécurité perpétuelle" précise-t-elle. "La police expulse les campements toutes les 24 à 48 heures", déplore la bénévole qui constate qu’"il n’est pas rare de rencontrer des personnes désespérées, n’envisageant plus aucune solution et qui ont les idées noires".

Un précédent suicide avait choqué les exilés de Calais au printemps. (...)