Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Jean-Marie Harribey, pour Alternatives Economiques
Ça va mieux, soulagement, l’austérité sera heureuse…
Article mis en ligne le 26 août 2011

François Fillon a présenté son plan d’austérité fondé sur des économies de 11 milliards d’euros en 2012 (un petit milliard en 2011). Austérité menée au nom de l’équité, a-t-il dit. Il est vrai que notre époque moderne a supprimé la synonymie entre équité et justice et entre équité et égalité. Donc la contribution exceptionnelle (on comprend très temporaire) des hauts revenus sera de 200 millions d’euros, pas de quoi inquiéter les riches qui ont bénéficié de 2,3 milliards lors de la réforme récente de l’ISF, même si les prélèvements sociaux sur le capital passent de 12,5 à 13,5 %. Décider d’une contribution exceptionnelle de 3 % sur les revenus supérieurs à 500 000 euros (environ 40 fois le SMIC) permet d’éviter de parler d’une éventuelle tranche supérieure de l’impôt sur le revenu avec un taux marginal élevé, et a fortiori de parler de véritable réforme fiscale.

(...)C’est dommage que le ridicule ne soit pas lourdement taxé après le revirement sur les exonérations de cotisations sociales des heures supplémentaires, ça aurait rapporté gros. Le ridicule et l’ignorance. (...)

« La crise explique au plus 38 % du déficit, qui est surtout de nature structurelle et résulte largement de mesures discrétionnaires. », assène le Rapport de la Cour des comptes sur la situation et les perspectives des finances publiques en juin 2011.

Heureusement les princes qui nous gouvernent ont les idéologues qui sont ce qu’étaient jadis les bouffons aux rois. Alain Minc nous avait déjà gratifiés en 1996 d’une « mondialisation heureuse ». On sait ce qu’il en fut : la plus grave crise de l’histoire.(...) Wikio