Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Blogs de Mediapart
COP21 : déclarons l’état d’urgence climatique !
Maxime Combes, Economiste, membre d’Attac France
Article mis en ligne le 19 novembre 2015

Le gouvernement interdit les mobilisations citoyennes prévues les 29 novembre et 12 décembre, restreignant les libertés d’expression et de manifestation. Face au chaos climatique que prépare la COP21, impossible pourtant de se résigner. Il est temps de déclarer l’état d’urgence climatique !

En décidant d’annuler arbitrairement les mobilisations prévues les 29 novembre et 12 décembre, et de le faire sans véritable négociation avec les ONG, associations et syndicats qui les préparent depuis plus de deux ans, le gouvernement français vient de fouler au pied les libertés d’expression et de manifestation. Bien-entendu, la situation est grave et personne ne le nie. Mais celles et ceux qui sont « prêts à abandonner une liberté fondamentale, pour obtenir temporairement un peu de sécurité, ne méritent ni la liberté ni la sécurité » disait Benjamin Franklin. (...)

Pendant la COP21, on manifestera partout, sauf à Paris. Un comble (...)

Notre droit est celui de pouvoir lutter librement « contre ce monde pourrissant » et pour imposer nos alternatives. Ces alternatives globales que nous portons comme autant d’exigences envers les gouvernements et ces alternatives locales que nous expérimentons au Sud comme au Nord, dans nos quartiers comme dans nos campagne (...)

Le gouvernement interdit les marches citoyennes, interdit aux Restos du coeur de poursuivre leur distribution de repas chaud... mais autorise les marchés de Noël. Le gouvernement profite de la situation pour interdire des manifestations et mobilisations citoyennes revendicatives mais autorisent des activités lucratives en plein air extrêmement difficiles, également, à sécuriser. (...)

Les manifestations sont interdites mais le gouvernement s’est empressé de préciser (et de communiquer) que l’espace Génération Climat qui, en marge de la COP21 au Bourget, doit accueillir toute une série d’initiatives, à commencer par celles des entreprises privées, serait bien maintenu. (...)

L’urgence climatique ne disparaitra pas d’un coup de baguette magique. Pas plus qu’elle ne disparaitra par l’intermédiaire d’une COP21 aux ambitions terriblement limitées, retranchée derrière barbelés et forces armées. (...)

Il est légitime de parler de crimes climatiques pour caractériser l’ensemble de ces politiques et décisions des Etats qui portent atteintes au bien-être collectif de la société : 3°C de réchauffement climatique n’est pas une planète vivable. (...)

C’est à nous, citoyennes et citoyens du monde entier, sincères dans nos engagements contre le réchauffement climatique, à décréter l’Etat d’urgence climatique et prendre les mesures qui s’imposent. Les mesures que nous pouvons imposer à travers nos mobilisations. Ce n’est pas en demandant la permission que l’on écrit l’histoire ! (...)

L’état de nécessité est une notion juridique qui consiste à autoriser une action illégale pour empêcher la réalisation d’un dommage plus grave. C’est précisément la situation dans laquelle nous nous trouvons en matière de lutte contre les dérèglements climatiques. (...)

Notre imagination peut-être sans limite.

Servons-nous de cette interdiction des manifestations des 29 novembre et 12 décembre pour être super créatifs et super inventifs. Nous sommes dans les dispositions mentales (fatigue, stress, consternation, déception...) pour inventer des pratiques nouvelles, se donner des objectifs nouveaux. A condition de garder des ambitions à la hauteur des enjeux. Il y a créativité et créativité. Ne nous contentons pas de quelques initiatives symboliques.

L’Etat d’urgence climatique nécessite des ruptures, pas des initiatives anecdotiques ou dérisoires. Pas d’être à la remorque d’Etats et de gouvernements défaillants.

Soyons à la hauteur des défis auxquels nous faisons face.

Nous en avons les moyens.

C’est à nous de jouer.