
Ce devait être un rassemblement pour « braver l’état d’urgence » et faire pression sur les gouvernements réunis à Paris pour la COP 21. De climat, il n’a guère été question dans la bouche de plusieurs centaines de personnes, venues cagoulées et masquées, et qui ont tenté d’en découdre avec les forces de l’ordre dimanche après midi sur la place de la République.
La situation a dégénéré peu avant 14 heures, quand un cortège improvisé a tenté d’emprunter l’avenue de la République, derrière une banderole de plusieurs organisations anarchistes. Après un face-à-face tendu d’une vingtaine de minutes avec les CRS, les manifestants ont entrepris de faire le tour de la place, se heurtant à chaque artère à une haie de policiers.
Chaîne humaine
Parmi les slogans, « Police partout, justice nulle part », « Etat d’urgence, on s’en fout, on ne veut pas d’Etat du tout », « Police nationale, police du Capital » ou encore « Flics, porcs, assassins ». Aux lancers de projectiles divers, les CRS ont répliqué par des charges et des tirs de grenades lacrymogènes, qui ont noyé la place de la République sous un brouillard âcre et piquant pendant près d’une heure. (...)