Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Bruxelles a profité des fêtes pour autoriser de nouveaux OGM
Article mis en ligne le 5 janvier 2012

4 OGM autorisés pour l’alimentation par la Commission européenne le 22 décembre. Malgré des études toxicologiques très insuffisantes.

Le 22 décembre 2011, la Commission européenne a autorisé la commercialisation de quatre Plantes Génétiquement Modifiées (PGM) transgéniques : les maïs Mir604*Ga21, Bt11*Mir604 et Bt11*Mir604*Ga21, tous trois de Syngenta, et le coton 281-24-236*3006-210-23 de Dow AgroSciences [1]. Ces quatre PGM produisent des insecticides et sont à la fois résistantes à des herbicides [2].

Les autorisations données concernent l’alimentation humaine et animale ainsi que, pour les trois maïs, l’importation et la transformation, mais pas la culture. Ces quatre décisions de la Commission européenne font suite à l’absence de majorité qualifiée au Conseil des ministres de l’Agriculture qui s’était tenu une semaine plus tôt, le 15 décembre 2011. Lors de ce conseil, la France s’était abstenue sur les quatre propositions d’autorisation présentée par la Commission européenne, comme nous l’a indiqué le ministère de l’Agriculture. (...)

Côté Commission européenne, le choix d’autoriser ces quatre plantes a donc été fait malgré une actualité OGM chargée, notamment avec les débats en cours sur le miel contenant du pollen d’origine transgénique et la proposition de la Commission européenne faite aux Etats membres de pouvoir interdire nationalement la culture de PGM pour des raisons autres que sanitaires et environnementales. Après avoir délivré cinq autorisations au milieu de l’été 2010 et trois autorisations à l’entrée de l’été 2011, c’est donc pendant une nouvelle période de congés que la Commission européenne a autorisé ces quatre PGM : deux jours avant les fêtes de fin d’année !
(...)

Ebuzzing