Imaginez que vous ayez une voiture qui consomme cinq litres au cent. Cinq ans après, rachetant le même modèle, vous apprenez qu’elle consomme le double. Trouveriez-vous cela normal ? C’est pourtant ce qui se produit lorsque nous changeons d’ordinateur.
La Revue durable, dans son numéro d’été 2013, consacre un important dossier à la consommation des nouvelles technologies (1). De 2003 à 2013, le nombre de sites internet est passé de 18 millions à 187 millions. Chaque site augmente la consommation. Les plus gros ont des consommations phénoménales : Google Europe consomme autant en électricité que la population de Marseille. Internet et informatique consomment aussi d’énormes quantités de matériaux, dont certains fort rares.
Le recyclage n’est pas une solution
25 % des ordinateurs aux Etats-Unis et 90 % en Suisse partent dans une filière de recyclage. Les filières mécaniques, sur place, n’ont pas un bon taux de recyclage. (...)
Le recyclage est d’autant moins une solution que 85 % de l’énergie est consommée par un ordinateur pour sa fabrication avant même de fonctionner, 83 % pour les téléphones portables (2).
Les obésiciels
Les logiciels évoluent à toute vitesse… sans tenir compte de la consommation d’énergie, que ce soit des logiciels propriétaires ou des logiciels libres. (...)
Des solutions ?
Le ministère allemand de l’Environnement a lancé un appel pour la mise en place de mesures visant à stabiliser la consommation d’énergie dans le secteur. C’est très complexe. (...)
Cela reste peu efficace. Le vrai changement, serait que les utilisateurs diminuent leurs usages de l’ordinateur, en particulier de ce qui consomme le plus : l’image mobile (télévision, films…).