Il n’y a pas de manifestations psychiques indépendantes des incidences collectives, du contexte et de l’histoire d’où elles éclosent. C’est pourquoi ce séminaire propose de réfléchir sur les articulations entre le psychisme et les appartenances collectives, culturelles et sociales.
Ainsi, nous entendons par « cliniques » les expressions singulières dans les soins psychiatriques et psychothérapeutiques, et telles qu’elles apparaissent dans les recherches en sciences humaines (anthropologie,psychologie, ...). Les « cultures » englobent différentes définitions :
anthropologiques, politiques et sociétales, mais aussi les expressions artistiques. Les folies sont les manifestations humaines souffrantes, incluses ou pas dans les nosographies savantes. Une attention particulière sera portée aux entités contemporaines telles que le « psychotrauma » et les thématiques qu’elles induisent. Les sujets transculturels tels
que : « psychopathologies et migration », « psychopathologies et humanitaire », les médiations artistiques dans le soin, les rapports de force et de pouvoir au sein des relations de soins seront des thèmes de prédilection. La question éthique sera sous-jacente à ces analyses.
Ce séminaire rassemblera des cliniciens, des psychanalystes, des médecins, des chercheurs en sciences humaines et sociales, des professionnels du social... pour analyser la « folie » les souffrances humaines de façon complexe.
CONDITIONS D’ACCUEIL
Avoir fait le DU " Médecines et soins transculturels" ou envoyer CV et lettre de motivation à claire.mestre chez chu-bordeaux.fr
35€ par séminaire, ou 150 par le six séminaires.
INFORMATION
Unité Mixte de Formation continue en Santé. Université de Bordeaux :
Site web :umfcs.u-bordeaux.fr
mail : fmc chez u-bordeaux.fr
tél : 05 57 57 17 99