Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Actualitté
Bolloré acquiert Hachette Livre, aux conditions de Bruxelles
#Bollore #Hachette
Article mis en ligne le 10 juin 2023

Comme prévu, la Commission européenne a donc approuvé, conformément aux règles de l’Union européenne sur les fusions et acquisitions, le projet d’achat de Lagardère par Vivendi. Cependant, cette décision est soumise à la condition que Vivendi respecte pleinement les engagements qu’il a proposés. (...)

Suite à une enquête approfondie, la fusion entre Vivendi et Lagardère, deux importantes entreprises médiatiques françaises, a été approuvée. Ces sociétés occupent une position dominante dans l’industrie de l’édition de livres francophones de l’UE, couvrant toute la chaîne de valeur, de l’acquisition des droits jusqu’à la vente aux détaillants. Elles sont également actives dans d’autres secteurs médiatiques tels que la presse, les spectacles vivants, la radio pour Lagardère, et la production audiovisuelle pour Vivendi.
Ça va pas être possible...

Durant cet examen, Bruxelles aura recueilli de nombreuses informations et évalué les commentaires de divers acteurs du marché, y compris des auteurs, des éditeurs, des détaillants de livres et des lecteurs.
L’industrie du livre en danger

L’opération, telle qu’initialement notifiée, généra quelques préoccupations, la CE listait plusieurs domaines problématiques : l’acquisition des droits d’auteur pour les livres en français et la distribution, la commercialisation et la vente de livres en français aux détaillants.

Editis, propriété de Vivendi, et Hachette Livre, filiale convoitée de Lagardère, occupaient les positions de leader et de deuxième acteur du marché dans la plupart des étapes de la chaîne de valeur du livre, où ils sont en concurrence étroite. Leur présence intégrée dans les secteurs de l’édition renforce davantage leur position sur divers marchés de l’édition de livres. (...)

D’autre part, l’industrie ne compte que peu d’acteurs, opérant dans l’ensemble des segments du livre, en mesure de rivaliser avec l’entité résultant de la fusion. Par conséquent, le regroupement « aurait eu des répercussions négatives sur les auteurs, les petits éditeurs, les vendeurs de livres au détail et, en définitive, les consommateurs », souligne la CE.

Pareil côté presse (...)

Vivendi rentre dans le rang (...)

Les mesures coercitives que présenta Vivendi balayaient les doutes de l’autorité de la concurrence — à savoir, la vente d’Editis, quasiment actée au milliardaire tchèque Daniel Kretinsky, et celle de Gala. (...)

Entre les engagements de Vivendi et les commentaires des acteurs du marché, la Commission a conclu que la concurrence serait préservée. Sous réserve du respect intégral des remèdes, l’OPA devenait possible. Un mandataire indépendant sera chargé de superviser la mise en œuvre de ces engagements, sous la surveillance de la Commission. (...)

Reste alors à ce que soit validée la pertinence des acheteurs proposés pour Editis et Gala. En vertu des conditions posées, Vivendi ne finalisera l’acquisition de Lagardère qu’après avoir obtenu l’approbation d’un acquéreur approprié de la part de la Commission.
Le géant en marche (...)

Entre les engagements de Vivendi et les commentaires des acteurs du marché, la Commission a conclu que la concurrence serait préservée. Sous réserve du respect intégral des remèdes, l’OPA devenait possible. Un mandataire indépendant sera chargé de superviser la mise en œuvre de ces engagements, sous la surveillance de la Commission.