Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
france 24
Bioéthique - Entre questions de société et fantasmes de science-fiction
/AFP
Article mis en ligne le 25 septembre 2018
dernière modification le 23 septembre 2018

PMA, euthanasie, examens génétiques, intelligence artificielle... Tour d’horizon des neuf thèmes abordés par le Comité d’éthique (CCNE) dans son avis, qui ne se retrouveront pas tous forcément dans la loi de bioéthique.

Procréation et société -

Cinq ans après les débats houleux autour du mariage pour tous, l’ouverture de la PMA (procréation médicalement assistée) aux couples de lesbiennes et aux femmes seules est le thème le plus polémique des États généraux de la bioéthique. Le CCNE a déjà dit en 2017 qu’il y était favorable. (...)

Echaudé par l’expérience de 2013, le gouvernement insiste sur la nécessité d’un "débat apaisé" et assure que l’extension de la PMA ne mènera pas à la GPA (gestation pour autrui), c’est-à-dire le recours aux mères porteuses, notamment pour les couples d’hommes homosexuels.

 Fin de vie -

C’est le deuxième thème sociétal, et non strictement médical, de la réflexion entamée cette année sur la bioéthique. Et là encore, il donne lieu à des débats enflammés, autour d’une question récurrente : faut-il légaliser l’euthanasie ?

Le gouvernement a toutefois assuré que la fin de vie ne figurerait pas dans son projet de loi de bioéthique, puisqu’elle fait l’objet d’une loi à part, dite Claeys-Léonetti, datant de 2016.

 Dons d’organes -

Soigner davantage de patients grâce au don d’organes implique d’assouplir les conditions de prélèvement. Mais à quel point ? (...)