Intimement liée à l’histoire de notre pays, la chasse est un loisir qui, pour la grande majorité de son activité, ne sert pas à réguler nos écosystèmes. Quelles sont véritablement les espèces à réguler ? Quelles sont les raisons avancées de la chasse sur ces écosystèmes ?
Avec
- Aurélien Besnard Enseignant-chercheur à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes
- Alexandre Millon Maître de conférences en écologie à Aix Marseille Université
Dans le débat public, la chasse est souvent présentée comme un outil de régulation des écosystèmes et un garant de la biodiversité : qu’en sait-on véritablement ? Et quelles sont les données scientifiques dont on dispose ?
En France, la chasse est un droit ancien et la troisième activité sportive sous licence, après le football et la pêche. Elle est intimement liée à l’histoire de notre pays. Mais est-ce que le « chasseur-régulateur » est un mythe ? Cette dimension écologique a-t-elle des fondements scientifiques ? La perte des habitats, l’agriculture intensive, le réchauffement climatique sont les principales causes du déclin des espèces animales. Mais dans ce contexte d’effondrement du vivant, la chasse est-elle légitime d’un point de vue scientifique ? (...)