Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Anticor
Bilan du quinquennat en matière de lutte contre la corruption
Article mis en ligne le 2 mars 2012

Transparency international France vient de publier son bilan du quinquennat, qui est très mitigé. Il y est noté quelques avancées et de nets reculs. Il y apparait clairement que la lutte contre la corruption n’est toujours pas une priorité politique en France.

En ce qui concerne l’indépendance de la justice et la prévention des conflits d’intérêts, le bilan est particulièrement sévère. (...)

En effet, contrairement à l’engagement solennel pris par le Président de la République, la volonté politique dans le domaine de la justice financière ne s’est pas exercée dans le sens d’un renforcement mais au contraire dans celui de son affaiblissement. Le projet qui a heureusement avorté de la suppression du juge d’instruction sans réforme du statut du parquet, ainsi que la loi qui a renforcé le secret défense opposable au juge anti-corruption, ont notamment illustré cette volonté.

L’autre principal point noir du bilan du quinquennat concerne l’action contre les conflits d’intérêts.
(...)

Transparency conclut que qu’ « on ne peut donc certainement pas considérer que la République soit devenue irréprochable durant la présidence de Nicolas Sarkozy. » et demande à tous les candidats de s’engager dans des propositions de lutte contre la corruption, comme Anticor va le faire.

Ebuzzing