
Pour la dernière newsletter de l’année, je vais tomber dans la facilité la plus absolue : le bilan. Parce qu’on clôt une année et une décennie. Quand j’ai cherché ce qui avait changé en dix ans, en essayant de me rappeler l’année 2009 en dehors de ma vie privée, la première chose qui m’est venue à l’esprit, c’est qu’en 2009, en France, les couples homosexuels n’avaient pas le droit de se marier. Vous vous rendez compte ? C’était interdit.
En 2009, c’était également l’investiture de Barack Obama. Ben Ali, Moubarak, Kadhafi étaient au pouvoir et ne semblaient pas devoir en bouger. On ignorait qu’un an plus tard commenceraient les printemps arabes. Le Front national s’appelait le Front national et il était dirigé par Jean-Marie Le Pen. Et à la conférence de rédaction où j’avais proposé un article sur Marine Le Pen, un vieux journaliste m’avait répondu : « Pfff… Elle n’est pas au niveau de son père, elle ne s’imposera jamais. »
Le président français s’appelait Nicolas Sarkozy et il défendait son ministre Éric Woerth qui préparait une réforme des retraites. Nicolas Sarkozy affirmait que les soupçons de malversations financières qui pesaient sur son ministre étaient un complot pour l’empêcher de mener à bien sa réforme des retraites. (...)
En 2009, on n’imaginait pas l’année 2015. Pourtant, en juin 2009, un certain Fabien Clain était condamné à cinq ans de prison pour avoir aidé plusieurs jeunes Toulousains à gagner l’Irak. En 2009, il avait également avoué un projet d’attaque contre le Bataclan.
En cette fin d’année 2009, Rehana Kurdi était peut-être déjà enceinte de son premier enfant. Il s’appellera Galip Kurdi. Rehana et son mari Abdullah ont quitté Kobané pour Damas, où Abdullah est barbier. Ils ont sans doute plein d’espoir pour leur fils Galip. Dans deux ans et demi, alors que la guerre civile viendra d’éclater, ils auront un deuxième enfant, Aylan. Rehana, Galip et Aylan mourront en tentant de traverser la Méditerranée. La photo du cadavre d’Aylan fera le tour du monde. Cette photo qui devait changer le sort des personnes qui fuient la guerre.
En 2009, on s’inquiète un peu du climat, mais les crises de panique, l’angoisse profonde de l’année concernait un autre ennemi invisible : la grippe A (H1N1), qui serait venue d’élevages industriels de porcs au Mexique. Ça peut sembler absurde, mais il y avait eu des centaines de morts et les hypocondriaques ont traversé une des pires années de leur vie. (...)
En 2009, on ne savait pas que la décennie qui s’annonçait marquerait le retour des revendications féministes, LGBTQI+, et des racisé·es. Que la décennie commencerait avec les révolutions arabes, mais se poursuivrait avec des mouvements sociaux un peu partout dans le monde, que des gens mettraient un gilet jaune pour dire que cette fois, c’était trop, qu’ils en avaient assez, que des jeunes défileraient dans la rue pour qu’on change de mode de vie. En 2009 d’ailleurs, Greta Thunberg avait 6 ans.