200 personnes ont participé mercredi 25 mai à un premier rassemblement des "Indignés" à Bayonne, répondant à des appels lancés sur les réseaux Facebook et Twitter pour reprendre le mouvement qui a secoué l’Etat espagnol, suite à la vague de révoltes dans les pays arabes, et contre les plans d’austérité voulant faire payer aux peuples et aux plus pauvres -sans aucune place pour le moindre débat démocratique- les faillites des banquiers et du système financier.
Le rassemblement, organisé en centre-ville sur la place de la Liberté, devant la mairie de Bayonne, a été suivi de l’établissement d’un "campement de résistance" sur le terrain du mail Pelletier-Chaho en bordure de la Nive, juste en face de l’antenne Bayonnaise du Conseil Général.
Une jeune porte-parole du mouvement a lu un texte émanant des "premiers citoyens indignés de Bayonne". "Nous sommes là pour dénoncer un système et, comme l’ont rappelé les populations arabes et la mobilisation de l’Etat espagnol, dire que quand le peuple s’unit il se fait entendre", proclame ce texte.
Anne, une participante de 52 ans, sans emploi, déclare qu’il s’agit d’une "occasion de manifester notre désaccord avec ce qui se passe en ce moment, la mondialisation, les injustices sociales, et de lutter pour un monde plus équitable".
Les participant(e)s ont tenu une "assemblée générale" dans la soirée de mercredi, dans le campement établi, pour définir la suite des évènements. Une Assemblée générale sur le fonctionnement du Camp Permanent aura lieu ce jeudi à 10H00 et une autre assemblée aura lieu à 19H00 pour aborder le débat de fond et les revendications du Camp.(...) Wikio