Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Some of us
Bayer contre Elise Lucet - Pétition
Article mis en ligne le 3 février 2016

Cash Investigation a présenté hier soir (mardi 2 février) un reportage choc sur le folpel, un pesticide cancérogène de Bayer. Depuis plus de 35 ans, les cancers chez les enfants augmentent chaque année de 1% en France.

Ce sont 2 500 enfants malades de plus chaque année en France, et les pesticides sont mis en cause ! Il est inadmissible de jouer ainsi avec la santé des enfants !

Dites au gouvernement français d’interdire la vente du pesticide cancérogène folpel.

Les États-Unis considèrent déjà le folpel « cancérogène probable pour l’homme ». En France, les études inquiétantes se multiplient. « On retrouve du folpel dans l’air de presque toutes les régions françaises, notamment près d’un certain nombre d’écoles » selon Cash Investigation. En Gironde, un maire a alerté les autorités en 2012 : 4 enfants de sa petite commune souffraient d’un cancer ! L’épandage de pesticides à proximité de l’école primaire est pointé du doigt.

Le cancer est la deuxième cause de mortalité chez l’enfant : il est temps de nous mobiliser et d’éliminer les risques liés aux pesticides.

Bayer a menacé de poursuivre SumOfUs l’an dernier lorsque nous avons lancé une pétition contre les néonics, ces pesticides qui tuent les abeilles. Nous y avons fait face et redoublé d’efforts en dénonçant plus que jamais la multinationale du toxique. L’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) s’est d’ailleurs positionné de notre côté en préconisant d’élargir les restrictions d’usage des néonics aux semences d’hiver et de mettre en place des mesures restrictives supplémentaires pour trois néonics.