Le retour du phénomène climatique El Niño est prévu par les scientifiques pour 2023 ou 2024. Il pourrait mener à une augmentation significative de la température mondiale, avec de nombreux effets sur les écosystèmes.
Plusieurs centres de prévision anticipent l’arrivée prochaine de ce phénomène climatique récurrent, connu pour générer des pics de température planétaire. Sous l’effet conjoint d’El Niño et du réchauffement climatique, la hausse de la température globale pourrait selon certains scientifiques être supérieure d’1,5 °C à la période pré-industrielle en 2023 ou 2024 — El Niño peut en effet augmenter la température globale annuelle jusqu’à 0,3 °C. Sécheresses, mort du plancton... Le retour de ce phénomène climatique pourrait avoir des répercussions sociales et environnementales importantes. (...)
D’une durée comprise entre huit mois et un an, El Niño réapparaît dans le Pacifique tous les trois à sept ans. (...)
« Ces variations naturelles se superposent au réchauffement climatique » (...)
Le Pacifique se trouve, depuis trois ans, dans une phase « La Niña » inhabituellement longue. (...)
« On sait qu’il va y en avoir un dans les prochaines années, ça, c’est sûr. Maintenant, est-ce que ce sera en 2023-2024, ou en 2024-2025 ? On ne sait pas anticiper aussi longtemps à l’avance. » (...)
Les conséquences sociales et environnementales pourraient être importantes. (...)
À plus long terme, en revanche, la communauté scientifique commence à penser que le réchauffement climatique pourrait amplifier certains effets du phénomène. (...)
« On connaît El Niño de mieux en mieux, dit Éric Guilyardi. Mais ses interactions avec un climat qui change demandent encore de la recherche. »