Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
les eaux glacées du calcul égoiste
Aux farouches partisans de la « régie directe » (de l’eau)
Article mis en ligne le 14 décembre 2010
dernière modification le 12 décembre 2010

L’actuel débat public-privé en matière de gestion de l’eau et de l’assainissement peut faire l’objet de mille et une gloses, analyses, controverses et polémiques qui lui confèrent tous les atours d’une empoignade furieuse nous éloignant par trop du réel, ce qui peut… faire le jeu de l’adversaire. D’où cet envoi d’Eaux glacées, avec pour objectif de changer de focale. Ce n’est qu’un début… continuons le débat !

(...) Au fond, projection raisonnable, nous avons déjà gagné. Dès lors l’idée serait de cesser de nous épuiser en escarmouches inutiles pour nous redéployer plus utilement dans la perspective de "la mère de toutes les batailles"...

D’abord l’état des lieux.

Quatre-vingt pour cent des usagers français de l’eau sont toujours des usagers captifs de Veolia-Suez-Saur, cinquante-cinq pour cent pour l’assainissement.

95% des contrats arrivant à expiration sont prorogés… au même délégataire. C’était Veolia, ça sera Veolia, c’était Suez, ça sera Suez…

Sans compter qu’ils réinventent leur modèle économique à marches forcées, et vont de plus en plus être présents dans la gestion de la ressource elle-même, ouvrant là un front infiniment plus dangereux que celui de la DSP classique…

Au total près de 10 000 contrats de DSP eau et assainissement, le stock, qui ne bougera plus beaucoup. Mais désormais, entre 800 et 1000 contrats qui viennent à expiration chaque année.

Pourquoi ? Lointain contrecoup de la loi Sapin, lors même que la durée des contrats peut légalement toujours atteindre 20 ans, aujourd’hui la durée moyenne d’un contrat c’est de 10 à 12 ans.

D’où, avec un « stock » d’environ 10 000 contrats, une durée moyenne de contrat de 10 ans, tout naturellement entre 800 et 1000 contrats qui arrivent désormais à expiration chaque année. Un flux « naturel » qui ne bougera plus beaucoup. Et donc 800 à 1000 fois par an désormais, un choix de gestion à opérer : public ou privé.(...)

Wikio