Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
la confédération paysanne
EAU : NOS POSITIONS Pour une gestion paysanne de l’eau
#eau #confederationPaysanne #irrigation #bassines #agriculture
Article mis en ligne le 6 janvier 2026
dernière modification le 4 janvier 2026

La disponibilité de l’eau est de plus en plus affaiblie, aussi bien en quantité qu’en qualité. Or les paysan·nes, qu’ils irriguent ou non, ont besoin d’eau pour produire de l’alimentation. Malheureusement, alors que seulement 7 % de la surface agricole utile (SAU*) est irriguée, le traitement agricole de la gestion de l’eau est trop souvent résumé à l’irrigation.

Ainsi les enjeux relèvent avant tout :
Du maintien et de l’accompagnement économique de systèmes qui reposent sur les apports d’eau du milieu naturel (pluie et sols).
Du soutien de l’irrigation pour des productions prioritaires, comme le maraîchage et les cultures qui relocalisent l’alimentation.

L’urgence du partage de la ressource pour des usages prioritaires nécessite donc des transformations importantes pour :
Réduire les prélèvements dans le milieu.
Les re-répartir entre les usages, y compris au sein de l’agriculture.

NOS OBJECTIFS
La Confédération paysanne réaffirme l’urgence de protéger l’eau afin d’assurer la pérennité de l’agriculture, sur terre comme en mer pour les activités des paysan·nes de la mer. Nous assumons la nécessité de limiter les prélèvements pour l’irrigation et de les répartir de manière à réorienter l’usage de l’eau vers des productions prioritaires qui relocalisent l’alimentation.

Dans de nombreux territoires, la mauvaise répartition des prélèvements en eau et leur concentration sur des exploitations agricoles empêchent d’autres paysan·nes d’avoir un accès sécurisé pour leur production. Les maraîcher·ères notamment sont nombreux·euses à s’installer et à se voir refuser un accès à l’eau. Ils sont donc souvent dans une situation de précarité (forages non déclarés, utilisation d’eau potable donc coût très élevé de l’irrigation, etc.). Les prélèvements d’eau doivent être pensés en fonction de l’objectif final de l’irrigation : qu’est-ce qu’on irrigue, et pour quoi faire ?
L’irrigation pour booster les rendements et les bénéfices de l’agro-industrie doit cesser. Tout comme celle pour des cultures énergétiques.

NOS LUTTES ET CHANTIERS (...)

NOS REVENDICATIONS (...)