Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Cyber@cteurs
Construction d’un site piscicole et d’un atelier de transformation de saumons. Consultation publique
#fermeUsine #saumon #Gironde #elevageintensif
Article mis en ligne le 8 janvier 2026
dernière modification le 7 janvier 2026

L’enquête publique sur le projet controversé de ferme aquacole porté par Pure Salmon, au Verdon-sur-Mer, en Gironde, a officiellement débuté ce lundi 15 décembre. Habitants et parties prenantes sont invités à faire part de leurs observations jusqu’au 19 janvier 2026 sur ce projet industriel d’envergure, qui suscite déjà de vives inquiétudes environnementales et sanitaires.

Le projet déclaré fin octobre “recevable sur la forme” par les services instructeurs de l’État vise la création d’une ferme d’élevage intensif destinée à produire 10 000 tonnes de saumon par an, réparties dans 24 bassins d’élevage installés sur la terre et assortie d’un site d’abattage et de transformation. Un projet qui crée de nombreuses inquiétudes d’un point de vue environnemental.

“Accidents majeurs” et “usines qui brûlent”

Pour Maxime de Lisle, cofondateur et directeur de Seastemik, une ONG de protection des océans, la ferme aquacole pose déjà question par sa taille. “Ce sont des usines, qui à cette échelle, n’ont été mises en œuvre nulle part ailleurs dans le monde”, souligne le dirigeant. Et à chaque fois, les tests se sont soldés par des accidents qui sont majeurs. À chaque fois, ce sont des usines qui brûlent et des déversements de chlorures de fer dans les mers.” (...)

Nous devons stopper cette fuite en avant, avant qu’elle ne cause des dommages irréversibles aux écosystèmes, aux animaux et aux communautés humaines.

Les ONG Seastemik et Foodrise (...)

Les recherches menées par Foodrise et Seastemik révèlent que l’élevage intensif terrestre de saumons est un désastre environnemental et social. C’est la nouvelle frontière de l’élevage industriel.

L’expansion des installations terrestres ne fera qu’approfondir les impacts déjà existants de la production de saumon, en augmentant la demande de poissons sauvages pour l’alimentation et en déclenchant une cascade d’autres dommages pour l’environnement, la faune, le bien-être animal et les communautés.

Les décideurs européens et britanniques doivent agir dès maintenant pour mettre un terme à la propagation de cette technologie destructrice avant qu’elle ne s’installe.

L’avis de GÉNÉRATION ECOLOGIE NOUVELLE AQUITAINE (...)

Pure Salmon fait cas d’école en matière de non-sens écologique et social. Illustration en 5 faits et chiffres :
(...)

Rappel NON au projet d’usine à saumons de Plouisy

la méga-usine de saumons prévue par Smart Salmon à Plouisy est définitivement abandonnée ! Face à la mobilisation acharnée de citoyen·nes, de collectifs comme Dourioù Gouez, d’associations environnementales et d’élu·es locaux engagés, les promoteurs norvégiens ont dû jeter l’éponge. Cette victoire prouve une fois de plus que les luttes locales peuvent faire plier les géants industriels, et qu’aucun combat n’est jamais perdu d’avance !

https://www.cyberacteurs.org/archives/bilan.php?id=4337

Nous vous invitons à faire vos courses dans les différents avis proposés ci-dessus et d’autres qui viendraient compléter ceux-ci dans les commentaires de notre blog et à déposer votre propre texte sur le registre numérique.

participez à la consultation (...)