Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Greenpeace
Aux côtés des pêcheurs artisans…. Pour le thon rouge aussi !
Article mis en ligne le 25 septembre 2012

On vous a parlé de thon rouge, souvent, beaucoup, parce que c’est une espèce tristement emblématique de la surpêche, et des dégâts que la pêche industrielle a causés à un bien commun de l’humanité : l’océan. Parce que l’appropriation de cette ressource pour l’enrichissement à court terme de quelques uns, 17 senneurs au dernier recensement, est inacceptable. Parce que cette espèce a failli disparaître.

Des pêcheurs artisans ont eu, hier, le courage de faire entendre une voix différente de celle qui est portée par les instances sensées représenter la profession. 50 adhérents du Syndicat des Petits Métiers de Languedoc Roussillon ont sacrifié une journée de pêche, ont fait le trajet jusqu’au Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie à Paris pour réclamer plus de justice dans la répartition des quotas de thon rouge pour 2013. Nous étions là, à leurs côtés, parce qu’il nous parait évident que ces pêcheurs artisans, qui pêchent à la ligne ou à la palangre, quelques mois de l’année, sur des embarcations de moins de 12 mètres, ne sont pas ceux qui ont épuisé la ressource. Ils sont ceux qui l’ont respectée pendant des décennies avant qu’elle ne soit décimée par la pêche industrielle, et aujourd’hui, les premières victimes de la surpêche pratiquée par les senneurs en Méditerranée. (...)

En 2013, la France aura fini de payer ses dettes, en quelque sorte, et retrouvera un quota global estimé à 2500 tonnes. Greenpeace a toujours demandé l’interdiction de la pêche industrielle à la senne et soutient la demande des pêcheurs artisans sur une répartition plus juste à l’intérieur de ce quota existant (...)