Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
l’Express
Aux Philippines, le vaccin contre la dengue sème une totale confusion
Article mis en ligne le 17 avril 2018

Quatre mois après la suspension d’une campagne de vaccination contre la dengue, la confusion demeure totale aux Philippines quant aux effets du Dengvaxia en raison, notamment, de la communication ambiguë des autorités.

Le géant français Sanofi, fabricant du premier vaccin contre la dengue autorisé dans le monde, a beau contester tout lien de causalité entre son produit et le décès d’enfants, le vent de panique n’est pas retombé dans l’archipel.

La suspicion est telle que la vaccination contre d’autres maladies recule dangereusement. (...)

D’après le ministère de la Santé, les taux de vaccination infantile contre des maladies comme la rougeole ont ainsi baissé de 25% durant l’année écoulée. Des épidémies de rougeole ont fait au moins 13 morts.

Des blogueurs favorables au président Rodrigo Duterte, suivis par des millions de personnes sur Facebook, soufflent sur les braises, la campagne de vaccination ayant été lancée sous son prédécesseur Benigno Aquino. M. Aquino, lui, n’a pas de mots trop durs pour la campagne antidrogue meurtrière de son successeur.

"Le jeu des reproches l’emporte sur le vrai sujet sanitaire", déplore auprès de l’AFP Ronald Mendoza, doyen de l’école de l’administration publique de l’Université Ateneo.

"Cela pourrait faire plus de tort que de bien à la santé publique."

L’affaire a débuté fin 2017, après une campagne de vaccination publique qui a concerné 837.000 écoliers. (...)